• L’obeissance à Dieu

    Lecture 1 Samuel 15
    Samuel dit à Saül:«L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.» (v.22).
     
    Il y a du laxisme chez nous les chrétiens: on obeit quand cela ne nous dérange pas trop, quand cela ne touche pas à nos droits, à notre liberté, à notre independance...Cette façon de vivre la vie chrétienne est inacceptable aux yeux de notre Seigneur.La Bible appelle cela "vivre selon la chair"(Rm 8, 5).La chair cherche toujours à satisfaire Dieu selon ses propres désirs, ses propres moyens.Elle ne se soumet pas totalement à la Parole de Dieu.
     
    C'est le cas de notre texte.Dieu avait dit  à Saül:« Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.»(v.3) .L'ordre de Dieu était complet:détruire et dévouer tout par interdit .Mais regardez ce que l'oeuvre de la chair va faire:« Saül et le peuple épargnèrent Agag, et les meilleures brebis, les meilleurs boeufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras, et tout ce qu'il y avait de bon; ils ne voulurent pas le dévouer par interdit, et ils dévouèrent seulement tout ce qui était méprisable et chétif."(v.9). Et quand on lui pose la question de savoir:« Pourquoi n'as-tu pas écouté la voix de l'Éternel?».La chair se justifie: c’est pour les sacrifier" à l'Éternel..."(v.21).Et oui on vient L'adorer avec des fruits venons de sources impures??? 
     
    C'est pourquoi la Bible nous enseigne que :« ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.»(Rm 8 ,8).Quelqu’un a dit: " La plus brillante action de toute notre vie est sans valeur si elle n'est pas accomplie par obéissance à Dieu" L’obeissance à Dieu est la seule façon pour nous de lui montrer que nous L’aimons!
     
    Jacques a écrit: « Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.» (Jacques 2,10).Nous avons vu sur ce chemin de faire les choses sans tenir compte à l'Ainsi dit l'Eternel ,Saül a fait une amer expérience .(v.23). Jésus a dit :«Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?»(Luc 6,45)
     
    « Je laissais tomber la foi...Du mouton à la brebis 2/2 »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :