-
Le but de notre vie
"Vous étiez en ce temps-là sans Christ…, n'ayant pas d'espérance, et étant sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ."
Éphésiens 2. 12, 13
Les risques économiques, matériels et biologiques ne sont pas les seuls auxquels nous sommes exposés. Le risque le plus grand pour chaque être humain est celui de vivre sans se soucier de Dieu.
Voilà précisément notre problème aujourd'hui. Une vie vécue sans Dieu est un échec. Qui pourrait donner un sens à notre vie, ou lui assurer de la valeur et un but, sinon Celui qui nous a créés?
“Sans Dieu dans le monde”: depuis la catastrophe originelle, la désobéissance de l'homme en Éden, c'est là la condition de tout homme dès sa naissance. La gravité de cette situation apparaît encore plus clairement si nous nous rappelons qu'une vie sans Dieu conduit inévitablement à une éternité loin de lui – le verset du jour le dit nettement: “n'ayant pas d'espérance”.
Est-ce là le dernier mot de Dieu? Doit-on en rester là? Dieu merci, il n'en est rien. Jésus Christ, le Fils de Dieu, est venu dans le monde pour appeler des pécheurs à se repentir. Une conversion radicale est indispensable, car le chemin que tout homme choisit naturellement l'éloigne toujours plus de Dieu. Mais “Christ a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu” (1 Pierre 3. 18).
Seule une vie vécue avec lui vaut la peine d'être vécue, elle nous donne une espérance réelle et nous conduit à un but certain. Jésus Christ, le bon Berger, a dit: “Je suis venu afin que [mes brebis] aient la vie, et qu'elles l'aient en abondance” (Jean 10. 10).
Avez-vous fait de Jésus votre Sauveur et Seigneur?
La bonne Semence
-
Commentaires