-
Les erreurs dans la vie chrétienne
« Il est inutile de faire marcher tout le peuple…» diront ceux qui sont allés espionner le pays. En lisant ce passage de Josué 7,3, il y a un fait important à soulever dans le comportement de Josué et du peuple. Pour Josué et le peuple, la victoire de Jéricho leur avait donné confiance en eux-mêmes. Mais la question est la suivante : quel était la part d’Israël dans la destruction de la terrible forteresse si ce n’était pas le miracle venant du ciel. Rien que sept tour pour que la muraille de Jéricho tombe ?
Eh oui la victoire a amené de la négligence. On croit maintenant que l’œuvre est facile. Après la délivrance, à l’étape suivante on néglige Dieu. On a reconnu la superficie du pays mais Dieu est oublié. Pourquoi on a pas d'abord consulté Dieu ? Parce qu’on a regardé aux exploits d’hier. Et les conséquences d’une telle grande négligence étaient désastreuses dans le camp du peuple de Dieu (Josué 7,4-5).
Si Josué et le peuple avait consulté tout d’abord l’Eternel avant de s’engager au combat, il aurait signalé que quelque chose n’était pas en ordre aux milieux d’eux. Mais comme autrefois, ils ont compté sur leurs expériences avec Dieu, ils prendront seul la situation à main vu la dimension du pays et ils seront battus.
Voilà les erreurs que nous commettons dans la vie chrétienne. Quand le Seigneur nous délivre d’une situation,d'une maladie,d'une impasse, nous cessons d’éprouver le besoin de son secours. Nous cessons d’appuyer davantage sur Lui pour l’épreuve suivante.
Bien-aimés dans le Seigneur , quoi que le Seigneur puisse faire à travers nos vies ,nous avons toujours un continuel besoin de Lui. Le roi David avait compris cela après ses multiples échecs, de ne rien faire avant de consulter Dieu (2 Samuel 2,1).
Avons-nous d'abord consulté l'Eternel ?
-
Commentaires