• Orgueil et repentance

     

    "Dieu… ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent."

    Actes 17.30

    "Repentez-vous et croyez à l'évangile."

    Marc 1. 15

    On n'aime pas employer le mot repentance: il dérange, il dévalorise. Bien sûr, ce qu'il désigne atteint de plein fouet notre fierté, anéantit nos prétentions. Se repentir, s'auto-accuser, reconnaître que nous nous sommes trompés de chemin, que nous sommes sans ressources pour revenir, c'est humiliant!

    Mais, la Bible nous le montre, c'est bien là que Dieu veut nous amener: “Il est patient envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance” (2 Pierre 3. 9). La raison fondamentale pour laquelle Dieu ordonne aux hommes de se repentir, c'est que Lui est saint, et qu'un jour tout homme devra rendre compte de sa vie à son Créateur. Si la Bible affirme que “tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3. 23), elle proclame l'amour de Dieu qui “veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité” (1 Timothée 2. 3, 4). Grâce au sacrifice de Jésus Christ, Dieu peut pardonner tous les péchés, mais l'orgueil empêche souvent de venir à lui pour obtenir le pardon.

    La repentance a lieu au fond du cœur placé en face de l'amour de Jésus Christ, crucifié pour me sauver. Elle produit un profond changement intérieur, accompagné de la tristesse d'avoir désobéi à Dieu. Elle n'est pas une contrition fugitive sans lendemain. Elle s'accompagne d'un changement complet dans nos pensées et dans notre comportement. C'est seulement en croyant au Seigneur Jésus qu'une telle délivrance peut avoir lieu et nous donner la paix.

    La bonne semence

     

    « Ne comparez plus vos enfantsEn Inde.... »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :