-
Vengeance 2/2
Que faire quand notre adversaire se trouve vulnérable et à notre merci ?
«Par ces paroles David arrêta ses gens, et les empêcha de se jeter sur Saül. Puis Saül se leva pour sortir de la caverne, et continua son chemin. Après cela, David se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crier après saül : O roi, mon seigneur ! Saül regarda derrière lui, et David s'inclina le visage contre terre et se prosterna....» (Lire 1 Samuel 24 : 8-15)
Nous avons 3 raisons ici pour lesquelles David ne s'est pas vengé :
Première raison : David n'a pas choisi la vengeance parce qu'il respectait l'autorité que Saül avait sur lui :«Tu vois maintenant de tes propres yeux que l'Eternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains dans la caverne. On m'excitait à te tuer; mais je t'ai épargné, et j'ai dit : Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l'oint de l'Eternel.» (1 Samuel 24 : 11)
David avait toutes les raisons de se débarrasser de Saül Cet homme était un meurtrier, un psychopathe sur le trône, un fou malveillant qui a été démoli par ses accès de colère et sa paranoïa. Mais David ne l'a pas touché. Pourquoi ? Parce qu'il reconnaissait l'autorité qu'il avait en tant que roi.
Deuxième raison : David n'a pas choisi la vengeance parce qu'il préférait attendre que ce soit Dieu qui le justifie :«Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j'ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t'ai pas tué, sache et reconnais qu'il n'y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n'ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m'ôter la vie ! 13 L'Eternel sera juge entre moi et toi, et l'Eternel me vengera de toi; mais je ne porterai point la main sur toi.»(1 Samuel 24 : 12-13)
Vous remarquerez une chose, c'est que David n'est pas naïf. Il n'est pas l'innocent du village qui ne sait pas ce qu'il fait... C'est en parfaite connaissance de cause qu'il agit : "Je n'ai point péché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m'ôter la vie!"
Saül était dans le faux, David savait que Saül avait tort, et il le déclare pleinement.Mais David a compris une chose que beaucoup n'ont pas saisi. En ce qui concerne la vengeance, Dieu s'y connaît bien mieux que nous.Dieu, lui, regarde du ciel, et il voit les tenants et les aboutissants. Il sait qui est dans le vrai et qui est dans l'erreur.Quant à nous notre jugement est souvent erroné et notre perspective est voilée. Nous voyons notre côté et uniquement le nôtre.
David savait que quand Dieu voudra, Saül sera mis de côté et qu'il montera sur le trône. Combien de péchés ont été commis parce que nous étions pressés ! Sous la pression nous avons donné libre cours à nos passions et nous avons pris des raccourcis qu'autrement nous n'aurions jamais pris. Combien de décisions stupides nous prenons parce que nous ne voulons pas attendre le moment de Dieu !Troisième raison : David n'a pas choisi la vengeance parce qu'il refusait d'avoir les même sentiments que Saül :«Des méchants vient la méchanceté, dit l'ancien proverbe. Aussi je ne porterai point la main sur toi.»(1 Samuel 24 : 14)
En fait, David est en train de dire : "Si je fais la même chose que lui, moi aussi je suis méchant. Si je l'attaque, je suis au même niveau que lui !"Il a été dit : Ne te dispute jamais avec un cochon. Il est certain que tu vas te salir, et le cochon, lui, il aime ça !Il te faudra parfois refuser d'argumenter, cesser de discuter avec quelqu'un, sinon, tu vas te retrouver bientôt en train de lutter avec un cochon. Au méchant la méchanceté. Refusez la méchanceté, sinon votre adversaire aura gagné.
1 Pierre 2 : 21 dit:«Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces...»
Pasteur Pierre Segura
-
Commentaires