• Détour ou raccourci ?

    “Je sais vivre dans la pauvreté aussi bien que dans l'abondance. J'ai appris à être satisfait partout et en toute circonstance...”

    Philippiens 4.12

    Avouons-le, nous aimons les raccourcis. Enfants, nous trouvions excitant, lors de sorties à la campagne en famille ou en groupe, de devancer le petit copain ou la petite sœur qui prenait le chemin normal. Notre esprit inné de compétition nous pousse à chercher des raccourcis pour arriver le premier au sommet de notre carrière. les détours nous paraissent inutiles et frustrants.

    Pourquoi Dieu les permet-Il ?

    1- Parce que tout dans la vie est affaire d’expériences. Plus nous en faisons et mieux nous apprenons. Brûler les étapes n’apporte rien, si ce n’est nous enfler d’orgueil. Mais Dieu est peu intéressé par nos résultats : Il préfère nous voir grandir et développer un caractère proche de celui de Son fils.

    Considérez la vie de Paul : après sa conversion, comme tout néophite, il brûle de prêcher la Bonne Nouvelle. Où Dieu l’envoie-t-Il : passer presque trois ans dans le désert d’Arabie ! La Bible ne nous dit pas ce qu’y furent ses occupations. Comme Moïse ou Elie avant lui, il apprend des leçons qu’il n’aurait pu apprendre nulle part ailleurs. Et la première d’entre elles est celle-ci : connaître Dieu est plus important que recevoir Ses bénédictions. Voilà pourquoi plus tard il a pu écrire : “j’ai appris à être satisfait partout et en toute circonstances”.

    2- Parce que l’humilité est essentielle si nous voulons servir Dieu selon Ses plans. Rien de tel que des années d’humble apprentissage pour former des serviteurs fidèles et endurants.

    3- Pour nous faire apprécier la joie de nous trouver en Sa présence. Aller droit au but risque de nous faire oublier la joie de marcher jour après jour près de Celui qui nous aime et qui se plaît à nous accompagner. Le bonheur se découvre dans la marche, pas sur la ligne d’arrivée. Le problème avec la trépidation de la victoire, c’est qu’elle ne dure pas ! Les longs détours sont des occasions de savourer Sa présence continuelle à nos côtés. En fin de compte notre réaction face aux détours annoncés est une bonne indication de notre compréhension de la personnalité de Dieu : si nous nous rebellons, nous n’avons pas appris à Lui faire confiance. Si nous serrons les dents et faisons contre mauvaise fortune bon cœur, nous serons peut-être félicités par les autres pour notre courage, mais nous n’aurons gagné que l’approbation des hommes pas celle de Dieu. Par contre, si nous nous réjouissons malgré les difficultés des détours (Lisez 1 Thessaloniciens 5.18), nos louanges et notre confiance ouvriront la porte des miracles et le chemin de la victoire ! Et l’on dira de vous, comme d’Hénoc : “Il a marché avec Dieu pendant [tant] d’années !” (Genèse 5.22)

    De Bob Gass

    Détour ou raccourci ?

    « Examinez les intentions de votre cœurPourquoi est-il resté sur la croix? »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :