• Je laissais tomber la foi...

    Je laissais tomber la foi...jusqu'au jour où Dieu m'a parlé. Peut-être êtes-vous comme moi: croyant. Mais la vie nous accapare tous, et on laisse Dieu de côté. Pourtant, Il veille sur nous...

    Je suis chrétien depuis longtemps mais lorsque je suis arrivé à Lyon pour suivre mes études d’ingénieur, peu à peu, j’ai été trop occupé et j’ai laissé Dieu dans un coin de ma vie.

    Quelques années plus tard, j’ai vécu une rupture amoureuse alors même que j’avais effectué  une demande en mariage plus de 6 mois auparavant. Ma vie a continué son cours mais j’avais de plus en plus marre de tout. J’ai été dans une église pour rencontrer des amis. Alors que je voulais me défiler à la fin de la soirée, le pasteur a annoncé que Dieu lui avait révélé un message pour « le jeune homme là-bas ». Je voyais qu’il désignait ma direction. Je regardais à ma gauche, puis à ma droite. Zut ! Il n’y avait pas d’autre jeune homme.

    Le pasteur s'est mis à parler de la part de Dieu pour moi : « Tu as déjà engagé ta vie à me servir dans le passé, mais tu as été trop occupé par la vie ces dernières années. Ce soir même, je t’appelle à nouveau à me servir. Je vais t’amener à un croisement de chemins et tu devras prendre le bon ». Comment pouvait-il savoir que quelques années plus tôt, lors d’un temps spécial pour jeunes, je m’étais levé avec 2 autres jeunes, pour dire à Dieu que je voulais qu'il m'utilise ? Comment pouvait-il savoir que depuis j’étais si occupé par la vie ? Je n'avais rien dit à personne ! Dieu seul pouvait parler.

    Et c’est vrai que j’ai été occupé : par le travail, pour intégrer une Grande Ecole en informatique, puis une des meilleures universités nord-américaines. Depuis ma rupture amoureuse, je m'étais donné à fond dans le sport et le perfectionnement de mon travail. En fait, la séparation avec mon ex-copine avait été extrêmement douloureuse. Je travaillais dur, mais j’avais déjà bâti le plan de mettre fin à mes jours s’il ne me restait plus aucun espoir de renouer avec elle.

    Mais ce jour là, j’étais tellement heureux de servir Dieu à nouveau ! J’ai même eu la surprise de voir mon ex-copine, accompagnée de son nouveau copain, sans que j’en sois affreusement bouleversé ! Avant ça, je n’aurais jamais pu le supporter. Dieu savait exactement où j’en étais. Il savait à quel point je m’étais éloigné de Lui et Il a choisi le bon moment et a utilisé le bon moyen pour me réveiller et m’arrêter dans mes bêtises. C’est vrai ! J’étais sur le point de foutre ma vie en l’air ! Maintenant, je n’ai qu’une seule envie : rétablir et consolider ma relation avec Lui, car je le sais, Il agit constamment autour de moi et m’invite à le rejoindre. 

    Luc

    ...............................................................................................

    Jésus a dit :«Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis...»(Jean 5,17).Vous êtes éloigné de Lui... Il viendra vous chercher......

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • A propos de votre foi"Après la mort de son frère Lazare, Marthe s'est mise à douter de la puissance de Jésus, mais Celui-ci lui affirma : "Ne te l'ai-Je pas dit ? Si tu crois tu verras la gloire de Dieu ?"(Jn 11,40).

    Dieu est en train de vous dire exactement la même chose ! Il vous demande aujourd'hui de Lui faire confiance et de croire que vous pouvez accomplir tout ce qu'Il vous demandera de faire !

    Sa parole dit : "Que le faible crie : je suis fort !” Paul avait adopté ce principe et il pouvait écrire : “Je peux faire face à toutes les difficultés grâce au Christ qui m'en donne la force"(Philp 4,13)

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Miracle grâce à la foi d'un enfant

    Peut-on avoir la foi de prier pour un miracle et voir Dieu guérir ? Récit d'une mère de famille...

    Les miracles existent-ils encore ? Je me suis souvent posée cette question. Oui, je crois que Dieu est tout puissant, que rien ne lui est impossible. Je crois également que le plus grand miracle est bien d'être aimée d'un Dieu si grand ; accepter cet amour non seulement avec ma pensée, mais également dans mon cœur, et en vivre chaque jour. Mais qu'en est-il des autres miracles, comme la guérison, qui nous sont rapportés dans les évangiles ? Etaient-ils des signes pour ses contemporains ? Et aujourd'hui ? J'aimerais juste vous raconter un épisode de notre vie familiale. Un événement tout simple, et si vrai !
    Il y a quelques années de cela, notre fille aînée, avait trois ans et notre fils 10 mois. Je sortais d'une période de maladie qui m'avait beaucoup affaiblie. Un jour, en donnant le bain à notre fils, il m'a « glissé » des mains et a plongé tout droit sur le mitigeur de la baignoire… Quand je l'ai relevé, son œil était tout rouge et il hurlait de douleur !
    Très vite, nous l'avons transporté aux urgences. Après de multiples examens, le corps médical a décidé de le garder quelques jours en observations. Nous avons téléphoné à notre fille restée chez ses grands-parents pour la rassurer et l'avertir qu'elle devait passer la nuit chez papy et mamy. Elle a alors répondu : « Maman, tu n'as qu'à faire comme Jésus a fait pour Bartimée : tu mets ta main sur son oeil et tu pries ! ».
    J'étais très émue par sa réponse et en même temps, je me disais : « Ah, si cela pouvait être aussi simple… ». Le lendemain, on nous annonçait que notre bébé de dix mois avait un décollement de la rétine, et que cela signifiait la perte de la vue!
    Vous imaginez notre douleur… Des rendez-vous ont été pris pour un examen sous anesthésie générale et pour des contrôles quotidiens. On rentrait à la maison récupérer notre fille quand celle-ci a accouru vers son frère, a posé sa main sur son œil en disant : « Jésus, guérit l'œil de mon frère. » Elle a enlevé sa main, mais rien n'avait changé : son œil était toujours aussi rouge. Vraiment étonnée, et déçue, elle nous lança : « Jésus n'a pas guéri mon frère. »
    Nous étions très surpris de voir qu'elle pensait vraiment qu'en enlevant sa main, l'œil allait être de nouveau comme avant ! Nous avons dû expliquer à notre fille que oui Jésus est tout puissant, il est capable de guérir tout de suite mais qu'il a seul le droit de décider ce qu'il doit faire.

    Le lendemain, pour le contrôle, le chirurgien qui suivait notre fils n'était pas là et c'est un interne qui l'examina. Au bout de plusieurs essais, il me dit : «  Madame, pourquoi avez-vous amené votre fils ? ». Je m'empressais de tout lui raconter quand l'infirmière qui était là la veille lui remontra le dossier… Mais il nous répondit : « Je ne vois rien. Votre fils n'a rien. » L'infirmière s'est mise en colère et alla chercher le chirurgien qui était en réunion. En costume cravate, il est venu examiner l'œil à son tour. C'est alors qu'il a reconnu : en effet, la tache observée la veille avait disparu ! Notre fils n'avait plus rien !
    Certes, nous n'avions pas besoin de ce signe pour croire en la puissance de Dieu, en son amour envers nous. Pourtant, nous avons été mis face à la simplicité de foi d'un enfant de trois ans, pour qui non seulement rien n'était impossible à Dieu, mais qui s'attendait surtout à voir concrètement l'action de Dieu. Et nous adultes?Sommes-nous prêts à voir Dieu agir ou l'empêchons-nous par notre incrédulité ?
    Je vous laisse ce verset de la Bible, à méditer :
    « Alors Jésus appela un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et dit: -Vraiment, je vous l'assure: si vous ne changez pas d'attitude et ne devenez pas comme de petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. » (Evangile de Matthieu ch.18 v.3).

    Jema

    ....................................

    Jésus  a dit à Marthe :"Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu?"(Jean 11,40).N'a-t-il pas dit aussi :"Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom" ?(Marc 16,17)

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Temps passé !

    Chaque vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle. A chaque lever du soleil de sa vie, des pages de son savoir s'inscrivent dans le livre du destin. 

    Au coucher du soleil de son existence, l'énidit illumine ceux qui le veulent bien. Au début de notre vie on voudrait voir le temps du sablier filer rapidement. Rendu au crépuscule de nos jours, une douce nostalgie aimerait revivre ces événements qu'on croyait sans importance à nos yeux au plus fort de notre vie.

    Au fil des jours, notre sagesse s'accumule sur nos rides pleines de souvenirs et nous fait regretter le moment où l'on courait dans les champs. On laissait notre imagination construire des rêves afin de voir la vie sous l'autre côté de la médaille.

    Aujourd'hui, mon existence ne me permet point de revenir à ces beaux jours. Alors, je reste avec ma vieillesse qui pèse sur mon dos courbé et mes cheveux blancs. En marchant avec ma canne pour m'aider à tenir debout et attendre avec quelques regrets sur le coeur le dernier coucher du soleil. Qui dans une tendre lumière apaisante m'ouvre la porte du jardin de l'éden !!!!!!!!!!!!

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Changer, c'est possible

    La notion du changement est un thème crucial de la vie. Vous connaissez le vieil adage : « Tout le monde veut aller au ciel, mais personne ne veut mourir ». Il en est de même pour le changement. Tout le monde veut changer, mais personne ne veut en payer le prix.Pourquoi en est-il ainsi? Parce que la plupart des gens voient le changement comme une menace. Churchill, le premier ministre britannique disait : « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. » Le changement est inhérent à la vie. Le changement nous conduit vers une amélioration constante.

    Ce qui est malheureux dans la vie, c'est que nous voyons le besoin de changement chez les autres et très peu chez nous-mêmes.

    Tout le monde veut du changement! Y a-t-il de l’espoir? Est-il possible de changer? Peut-on changer de façon durable? Définitive même? Oui, le changement est possible. Possible, mais pas facile. Il faut en prendre conscience dès le départ, le vouloir ardemment et prendre les dispositions nécessaires. Entre changer et ne pas changer, les gens ne changeront pas. Le changement est exigeant. Non pas financièrement, mais émotionnellement et spirituellement.

    Dans l’enfance, on ne change pas, on subit!
    À l’adolescence, on ne change pas, on réagit!
    À l’âge adulte, on ne change pas, on s’établit!
    À l’âge d’or, on ne change plus, on vieillit!

    Comme vous le voyez bien, le changement n’est pas spontané ni magique. C’est là le grand paradoxe de la vie. Tout évolue et tout change autour de nous, mais voilà que nous-mêmes résistons au changement. Richard Dobbins disait : "Vivre, c’est évoluer. Évoluer, c’est changer. Si quelqu’un est incapable de reconnaître la différence entre le changement qui résulte de son évolution et le changement qui résulte de la perte de sa foi, sa crainte de perdre la foi le rend imperméable à tout changement. Sa foi devient alors un obstacle au lieu de faciliter son développement."

    Dès aujourd’hui, voyez le changement comme une opportunité d’amélioration de votre propre condition, qu’elle soit conjugale, familiale, personnelle, professionnelle ou spirituelle. L’ouverture au changement constitue le premier pas vers le changement. Cela semble évident? Pas vraiment, puisque comme nous l’avons dit, on voit davantage le besoin de changement chez les autres que chez soi-même. Et puis, vous remarquerez un phénomène fascinant : lorsque vous commencerez à changer, à votre grand étonnement, les gens autour de vous commenceront à changer.

    On ne peut pas changer les autres, mais on peut changer soi-même et quand on change, les autres commencent à changer.

    Par Denis Morissette, psychoéducateur et conseiller pastoral

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire