• Lecture :Luc 8:23-25

    "...S'étant réveillé,il menaça le vent et les flots, qui s'apaisèrent, et le calme revint " ( v.24).

    Ce verset comme beaucoup d'autre versets des évangiles, nous démontre la suprématie de ce Jésus en qui tu as mis foi. La nature même lui est absolument soumise. Cette nature que les humains trouvent toujours difficile à contrôler, mais lui, Jésus par la parole sans autre effort, il l'apaise.

    En effet, il en faut combien d'effort pour les humains de maîtriser les intempéries? Beaucoup avec l'avancement architectural, des différentes méthodes de constructions sont appliqués pour maîtriser les intempéries.

    Mais en réalité, devant des violantes conditions climatiques telles que les fortes tornades, les sérieuses éruptions volcaniques, les pluies fortes et les inondations; les humains n'ont qu'une seule solution, déserter l'endroit ou ce laisser emporter par les catastrophes climatiques. Comme Jésus a le pouvoir d'apaiser n'importe quelle tempête dans la nature,sache aussi qu'il a ce pouvoir absolue de contrôler et d'apaiser toutes tempêtes et touts tourbillions de la vie qui se soulèvent dans ta vie.

    Il est parfois surprenant de constater que ces problèmes de la vie surgissent l'un après l'autre et parfois en foule, et en des cas pareils, la foi en Jésus peut facilement basculer. En cet instant es-tu accabler par des tempêtes incessantes de la vie? Alors Jésus te dit: Ou est ta foi?(v.25)

    La Bible nous dit: Christ en nous c'est l'espérance de la gloire. Au moment ou tu mets ta confiance en Jésus, lui, il prend contrôle de toutes situations de ta vie. Laisse agir ta foi en chaque difficultés de la vie. En Jésus, tu es en toute sécurité.

    Sister Massi Diavingi

    Jésus apaise la tempête

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Luc 7,11-16

     DEUX CORTÈGES 2/2A la vue d’un tableau si sombre et si triste, le seigneur ne pouvait rester indifférent et passer outre; il se sentit concerné par le sort de cette femme et prit part à sa douleur et à sa souffrance.

    Ce sont donc les pleurs et le tourment inconsolable de la veuve qui bouleversent Jésus, ces larmes qui reconnaissent la domination de la mort. Cependant le Seigneur dénie tou fondement et tout droit à ces larmes lorsqu’il dit: « Ne pleure plus! ». Par ces mots, le Maître conteste à la mort sa puissance; et, sans tenir compte de la souillure de la mort, il s’approcha du mort et, lui le Prince de la vie, apporta la vie la où régnait la mort afin de changer la tristesse, le malheur, le désespoir en joie, bonheur, espoir .En s’adressant directement au mort, Jésus arrache à la mort son pouvoir de maintenir le jeune homme à sa puissance, démontrant qu’il détient« le pouvoir sur la mort et sur le monde des morts» (Ap.1,18).

    Après la résurrection, le Seigneur « rend le fils à sa mère» à la manière de quelqu’un qui fait un don, montrant ainsi qu’il disposait du jeune homme ressuscité comme on dispose d’une propriété. En rendant le fils à sa mère, Jésus transforme le cortège funèbre en un cortège de vie et redonne encore espérance et joie à la veuve.

    Aujourd’hui, Jésus peut nous changer de cortège, si nous répondons à son appel: «Venez à moi, vous tous qui êtes faigués et accablés parce que vous ployez sous un fardeau trop lourd, et je vous donnerai du repos» Mt.11,28). Peut-être avez-vous reçu moralement ou physiquement des chocs, et vous étes épuisés, las et abattus; vous ne savez plus que faire, et vous vous croyez condamnés à mener une existence d’échec, d’insuccés, de malheurs, de tristesse, de déception...Mais sachez qu’avec Jésus, il y a espoir; espoir de quitter ce cortège de malheur et marcher dans son cortège de triomphe, de redonner espérance à un avenir qui vous paraît irrémédiablement bloqué.

    Ce que Dieu veut donc c’est nous délivrer de la puissance des ténèbres et nous transporter dans le Royaume de son Fils, ramener ceux qui sont dans les ténèbres à la lumière et les délivrer du pouvoir de Satan pour les soumettre à celui du Christ (Cf.Col.1,13;Ac.26,28).C’est ainsi qu’il déclare:« Car Moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous,et je vous l’affirme: ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donnerl’avenir que vous espérez »(Jr.29,11)

    Venez à Jésus-Christ, et vous pourrez dire avec Paul:« Je ne puis que remercier Dieu: partout où nous allons en suivant le char triomphal de Christ, il nous fait remporter des victoires dans la communion avec lui» (2 Co.2,14)

    Pasteur Aimé Aimba

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Luc 7,11-16

    Dans ce texte nous voyons Jésus s'approcher d'une ville avec un cortège derrière lui,et là il rencontre un autre cortège qui en sort. Deux cortèges donc se croisent à l'entrée de la ville de Nain, et ils ont des caractères contradictoires. Le premier vient de connaître une victoire sur la maladie, et la mort(voir7,2), alors que le second vient de subir la mort. Celui-là est plein de joie et de gaieté, tandis que celui-ci est tout triste. Oui, deux cortèges se rencontre: l'un est le cortège des lamentations, des murmures et plaintes,des pleurs,des échecs, de souffrances,d'inquiétude,de désespoir...,l'autre est le cortège de joie, de paix, de victoire, de succès, de puissance...

    Plus d'une personne ont qualifie notre monde de "vallée de larmes", car caractérisé par les crimes, les abus, les violences, la pauvreté et la misère, et tant d'autres maux. Dans ce "monde de ténèbres", l'humanité éprouve une grande détresse devant laquelle elle est bien souvent désarmée. Cependant, le Dieu d'amour veut délivrer l'homme de sa détresse par Jésus, le sortir de la"vallée des larmes" pour le conduire sur le chemin de la paix; et l'homme peut s'écrier avec Zacharie : " Que la compassion de notre Dieu est merveilleuse! Dans sa bonté paternelle, il a fait lever sur nous un jour nouveau sur lequel brille la lumière céleste, une lumière aussi éclatante que celle du soleil levant. Elle éclairera ceux qui vivent dans les ténèbres et l'ombre de la mort, et elle guidera nos pas sur le chemin de la paix "( Luc 1,78-79).

    Nous voyons aussi une veuve, c’est-à-dire une femme qui avait été mariée, qui avait connu la joie et le bonheur de la vie conjugale et même de la maternité, mais qui en fut privée par le décès de son époux, son protecteur et son pourvoyeur. Elle devait des lors travailler dur pour subvenir à ses besoins età ceux de son fils. La veuve dans la société juive était habituellement associée au groupe des désavantagés et des opprimés (les orphelins, les pauvres et les étrangers) que l’Eternel dans la loi protégeait ( Ex.22,21-22; Dt.24,17-18;Ml.3,5;ect). Avec la mort de celui-ci qui devait perpétuer la ligne familiale, prendre soin d’elle dans sa vieillesse et lui donner des funérailles normales, pouvait-elle encore être consolée? Même cette « foule considérable de gens de la ville qui l’accompagnait» ne pouvait arrêter ses larmes. Cette veuve fait penser Noémi qui, à la suite de ses épreuves, a dit: « Je suis dans une plus grande amertume…ne m’appelez pas Noémi (c’est-à-dire «mes délices»), appelez-moi Mara (c’est-à-dire amère); car le Tout-Puissant m’a remplie d’amertume. (Ruth 1.13-20)…. Qui pouvait la consoler?

    A la vue d'un tableau si sombre et si triste, le Seigneur ne pouvait rester indifférent et passer outre; il se sent concerné par le sort de cette femme et prit part à sa douleur et à sa souffrance( " il fut ému de compassion pour elle"V.13). Car c'est pour ce but qu'il est venu" pour guérir ceux qui ont le coeur brisé...pour apporter la délivrance à ceux qui sont écrases sous le poids de leurs fardeaux" ( Lc 4,18-19).

    Pasteur Aimé Aimba

    DEUX CORTÈGES (1)

      

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • «L'Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté.»
    Genèse 39.21

    Joseph a probablement éprouvé ces sentiments lorsqu'il a été mis en prison pour un crime qu'il n'avait pas commis (Ge 39). Abandonné et oublié de tout être humain susceptible de lui venir en aide, il a été planté là. Cependant, «[l'Éternel] fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison» (v. 21). Ce dernier a fini par confier à Joseph la fonction de surveillant de ses compagnons de prison. Or, dans tout ce que Joseph faisait, «l'Éternel lui donnait de la réussite» (v. 23). Cependant, malgré la présence et la bénédiction de Dieu, Joseph est quand même resté incarcéré pendant des années.

    Il se peut que vous soyez planté là dans une chambre d'hôpital, une cellule, un pays lointain ou votre prison intérieure. Peu importe où vous êtes ou depuis combien de temps vous y êtes, la bonté et la douceur de Dieu peuvent vous toucher. Le Dieu Tout-puissant (Ex 6.3), qui est présent partout (Jé 23.23,24), peut vous protéger, vous promouvoir et combler vos besoins alors que personne ne semble en mesure de le faire.»

    Dieu est là, même lorsque nous avons l'impression qu'il n'y est pas.

    *****

    Notre Pain quotidien

    Planté là

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  Bien peu de ceux qui sont dans cet état réalisent le danger auquel ils s’exposent.

    1. Tout d’abord, il n’y a aucun péché qu’un rétrogade  ne soit en danger de commettre,sauf le rejet total de Jésus-Christ. Qui peut mesurer les pleurs,les remords et la peine des croyants qui ont déshonoré leur Seigneur, leur église,leur famille et eux-mêmes, au cours d’une chute spirituelle? Lisez par exemple Actes 5,11.

    2. Un seul moment de rupture de contact dans la communion avec Dieu peut ruiner toute une vie. Un mauvais choix,un faux pas,un simple péché peut à toujours empêcher quelqu’un d’exercer un ministère public pour le Seigneur (Voyez 1 Corinthiens 5,1-13)

    3. La chute spirituelle entraine souvent des conséquences physiques pour toute une vie. Le croyant n’aura pas à subir dans l’éternité le chatiment de son péché, mais il lui arrive souvent d’avoir à souffrir, en cette vie, des conséquences de ses péchés . Voyez par exemple 2 Samuel 12,14, et lisez la triste suite de cette histoire de David. Maladie et infirmité sont souvent les sequelles permanentes du péché,prouvant que « ce qu’un homme aura semé,il le moissonnera aussi» (Galates 6,7).

    4.Quand un chrétien persiste dans un chemin désobéissance et d’éloignement, Dieu hâte parfois sa mort(1 Corinthiens 11,30; 1Jean 5,16). C’est alors le dernier verdict de Dieu à ce sujet.

    Nous ne devrions jamais oublier les paroles pathétiques de Noami lorsqu’elle revint de son exil volontaire:« Ne m’appelez pas Noami( beauté); appelez-moi Mara(amertume),car le Tout-Puissant m’a remplie d’amertume.J’étais dans l’abondance à mon départ, et l’Eternel m’a ramenée les mains vides»(Ruth 1,20-21)

    En conséquence de son éloignement,Naomi avait perdu son mari et ses deux fils. Comme elle, nous avons la capacité de nous éloigner de Dieu, mais lui seul à la puissance de nous ramener. Comme elle,nous pouvons partir dans l’abondance, mais le Seigneur nous ramenera alors vide.

    CB

    Les conséquences de l’éloignement

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique