•  

    "Au commencement Dieu créa… » Genèse 1.1

    La première phrase du premier livre de la Bible révèle ce qui est important pour Dieu et pour nous : « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ». Dieu veut être reconnu comme une Personne, comme le Créateur. C’est important pour Lui. Qui dit Créateur dit aussi relation, parce qu’une personne ne peut pas vivre sans relation. C’était le but de Dieu en créant l’homme, d’avoir une relation privilégiée avec sa créature.

    Dieu n’est pas simplement une force ou un grand horloger qui a mis le monde en marche et qui ensuite ne s’en occupe plus. Dieu nous a créés pour avoir une relation avec nous. Il ne se cache pas derrière un univers créé. Je lisais récemment le témoignage d’un naturaliste qui répondait à la question : « Y a-t-il un Dieu qui se cache derrière le mot « nature » ? Sa réponse : « Une force nous dépasse, j’en suis convaincu, elle est là et donne du sens au monde. Ma manière de me mettre en contact avec cette force, c’est de m’immerger dans la nature ». Dieu, une force ? Non, Il est une Personne. Il ne faut pas confondre la création avec Celui qui l’a créée.

    Comment répondre à ce désir de Dieu ? La prière est une manière d’exprimer ma relation avec Dieu. Au début de ma prière, je peux penser à qui je m’adresse. Si Dieu aime à être reconnu comme le Créateur, pourquoi ne pas le lui dire ? Mon attitude vis-à-vis de Dieu au début de ma prière aura une influence sur ma manière de lui présenter mes demandes et sur mes attentes envers lui. La Bible donne des exemples de prières d’hommes et de femmes qui ont exprimé verbalement leur foi en un Dieu Créateur. Ces prières nous sont rapportées pour nous servir de modèles. En voici quelques exemples :

    Ezéchias : Le grand roi Ezéchias a reçu vers l’an 700 avant Jésus-Christ une lettre d’injures et de menaces de la part d’un ennemi redoutable qui voulait s’emparer de Jérusalem. De quoi être terriblement effrayé ! Que fait Ezéchias ? Il prend la lettre, l’ouvre devant Dieu et prie : « Éternel, Dieu d’Israël, toi qui sièges entre les chérubins, c’est toi qui est le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui a fait le ciel et la terre. Éternel, tends l’oreille et écoute ! » (2 Rois 19.15). Ezéchias se place sous la protection du Dieu tout puissant, du Dieu souverain, Celui qui a fait le ciel et la terre. Dans ce cas particulier, Ezéchias sera délivré de son agresseur sans même devoir combattre avec ses armées.

    Les Lévites : Alors que du temps de Néhémie, le peuple redécouvre le livre de la loi de Dieu, un groupe de Lévites (hommes qui devaient s’occuper du temple) prie pour tout le peuple d’Israël. Au début de leur prière, ils s’adressent au Créateur dans ces termes : « C’est toi, Éternel, toi seul qui as fait le ciel, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu’elle porte, les mers et tout ce qu’elles contiennent. C’est toi qui donne la vie à tout cela, et les corps célestes se prosternent devant toi » (Néhémie 9.6). J’admire cette relation de respect et de soumission envers le Créateur qui nous a donné la vie. L’émerveillement devant la création nous rapproche de Dieu et nous invite à lui faire confiance.

    Jérémie : Sa prière correspond à un événement très particulier de sa vie. La ville de Jérusalem est assiégée par des troupes ennemies et Jérémie est enfermé dans la prison à l’intérieur de la ville. Pourtant Jérémie achète un champ à l’extérieur de la ville. Quelle idée bizarre ! La démarche de Jérémie a certainement été commentée dans toute la ville ! Jérémie ne se décourage pas ; sa relation à Dieu était pleine de confiance ; il s’en remet totalement à son Créateur pour qui rien n’est trop difficile et il accompagne sa décision par une prière : « Après avoir remis le contrat de vente à Baruc, fils de Nérija, j’ai adressé cette prière à l’Éternel : Seigneur, Éternel, c’est toi qui as fait le ciel et la terre par ta grande puissance et ta force. Rien n’est trop difficile pour toi. » (Jérémie 32.16-17).

    L’église à Jérusalem : Cette église a connu très tôt la persécution. Au début, seuls les apôtres étaient maltraités. Les apôtres Pierre et Jean venaient d’être relâchés par les autorités qui les avaient arrêtés et menacés. Leur premier désir est de se joindre à une réunion de croyants où ils font part de leur libération, contre toute attente. En réponse les croyants sont un cœur et une âme pour prier : « Maître, tu es le Dieu qui a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, c’est toi qui as dit par le Saint Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David : Pourquoi cette agitation parmi les nations ? » (Actes 4.24-25). Le souvenir de la toute puissance créatrice de Dieu les aide à voir dans ce qui est arrivé la réalisation d’une promesse de Dieu. Ils demandent ensuite à être délivrés, non des dangers, mais de la crainte ; non d’être protégés, mais encouragés ; non pas la sécurité, mais l’assurance.

    Cette prière peut servir de modèle pour les croyants. En reconnaissant la puissance créatrice de Dieu, j’accepte que même ceux qui me font des difficultés sont des créatures de Dieu et sont soumis à sa souveraineté. Voilà ce qui change mon regard sur les autres et ce qui va influencer ma prière pour ceux qui me font des ennuis ! Dieu lui-même aime à proclamer qu’il est le Créateur. Plusieurs fois, particulièrement dans le livre du prophète Esaïe, on trouve des expressions comme celle-ci : « Voici ce que dit l’Éternel, le Dieu qui a créé le ciel et l’a déployé, qui a disposé la terre et tout ce qu’elle produit et qui donne la respiration à ceux qui la peuplent, le souffle à ceux qui y marchent ».

    Alors, quand tu t’adresses à Dieu par la prière, n’oublie pas de le reconnaître comme ton Créateur ; cela va t’encourager, te donner confiance dans sa toute-puissance ; cela entrainera la reconnaissance et l’adoration dans ton cœur... et... Dieu y prendra plaisir!

    Michel .H

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Paul dit:" Je fais une chose ! "

    Nous tous, par la grâce de Dieu et l'enseignement de la Bible, nous avons trouvé et compris la seule chose nécessaire à notre salut, mais c'est une autre démarche de la vivre, de la réaliser.Quelques uns se contentent d'espérer faire cette chose, un jour, quand ils seront meilleurs, quand ils auront plus de temps ou plus de connaissance, ou lorsque tel voeux de leur coeur se trouvera réalisé. Nous entendons parfois dire, " je ferai ceci ou cela si... "

    Si nous examinons les propos de Paul, nous découvrons qu'il n'y a ni futur, ni condition. L'apôtre dit : " je fais, maintenant, à l'instant même, continuellement, tous les jours ...une chose !" Pouvons-nous dire la même chose ?

    Voyons en quoi consiste cette "chose" qu'il importe plus que jamais de faire, en débutant aujourd'hui même si nous n'avons pas encore commencé.

    Tout d'abord: oublier ce qui est en arrière. C'est se débarrasser de tout ce qui entrave notre course en avant, c'est à dire nos vieilles habitudes, nos relations mondaines, notre timidité, les pensées qui sont le produit des problèmes d'hier et qui ne peuvent rien changer à notre passé. Il faut oublier tout ce qui rattache à l'ancien état, comme Bartimée jeter comme un manteau tout ce que notre esprit transporte de mauvais en rapport avec hier.Puis alors: " tendre vers ce qui est devant en courant droit au but ". Nous devons manifester que nous sommes de vrais enfants de Dieu et de vaillants soldats de Jésus-Christ.

    Il ne s'agit pas de dormir ou de somnoler en nous contentant de vivre un christianisme qui ne nous dérange pas trop, tout en nous permettant d'avoir encore une certaine jouissance du monde. Le message de Paul est clair, il parle d'un effort, d'une activité et de la persévérance.

    L'effort: (tendre vers l'avant) c'est être vraiment décidé pour le Seigneur, prêt à le suivre n'importe où, à tenir ferme pour Lui, c'est la pleine et entière consécration de nous-mêmes pour qu'Il puisse se servir de nous ; c'est encore l'affermissement de notre foi qui compte sur la toute-puissance et les promesses de Dieu, malgré les obstacles et les difficultés.

    L'activité: (courir) c'est le service. Et quel service devrait être le nôtre lorsque nous considérons celui de Paul? Où est-il notre amour pour les âmes perdues ? Paul disait: "Malheur à moi si je n'évangélise pas ". Où est notre courage pour confesser Christ hardiment devant le monde; pour distribuer des traités ou des évangiles ? Où est notre force pour rejoindre l'Eglise à l'heure de la prière?

    La persévérance (droit au but): c'est la constance dans toutes ces choses, et là encore où en sommes-nous ? Où en suis-je? Travaillons-nous jusqu'à ce que des résultats tangibles soient manifestés ? Tant de choses peuvent venir nous décourager.

    Cependant si nous voulons atteindre le but nous devons nous imprégner du message de Paul et non plus dire : " je sais, je connais une chose, mais je fais une chose : je cours vers le but"

    Que le Seigneur vous bénisse et vous y aide !

    Bible et Foi

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Pourquoi remercier est si important, et comment l’appliquer au quotidien?
    Remercier est l’action de témoigner sa reconnaissance…

    Chaque matin, au réveil, est-ce qu’on est tout de suite conscient qu’on est privilégié ? On a des bras, des jambes, des mains, une bouche, des oreilles, des yeux… Supposons qu’un matin en nous réveillant on constate qu’on ne peut plus voir, ni entendre, ni remuer un membre… ça pourrait arriver… mais chaque matin on se réveille avec toutes nos facultés, et on n’en a même pas conscience, on n’est pas reconnaissant.

    On a des trésors, on a des possibilités extraordinaires, et parce qu’il nous manque quelques sous ou qu’on n’a pas remporté les succès qu’on espérait, on est toujours là à se plaindre, à se révolter. On est malheureux parce qu’on ne pense jamais à remercier.

    Pour changer notre état, il nous faudrait tout d’abord reconnaître que rien n’est plus merveilleux que le fait d’être vivant, de pouvoir marcher, regarder, parler.On aurait des milliers de raisons de remercier, mais on ne les voit pas. On est ingrat.....

    Apprenons à remercier Dieu chaque jour. Dès le matin, quand on se réveille et qu’on constate qu’on est là, intact, prêt à commencer une nouvelle journée, remercions, et on se sentira heureux.... Il est important de penser chaque jour à remercier Dieu! .

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Nous n'avons pas à craindre de nous approcher de Jésus. Dans Matthieu 8.1-4, nous lisons l'histoire d'un lépreux qui n'a pas hésité à interrompre Jésus pour lui faire connaître ses besoins. "Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur". Sa maladie le désespérait - on l'avait mis au ban de la société et la détresse émotionnelle s'était emparée de lui. Jésus était très pris par «une grande foule», mais le lépreux s'est frayé un chemin dans la cohue pour l'aborder.

    L'Évangile selon Matthieu raconte que ce lépreux est venu «se [prosterner] devant lui [Jésus]» (v. 2). Il s'est approché de Jésus dans une attitude d'adoration, avec foi en sa puissance et avec humilité, en reconnaissant que la décision de lui prêter secours revenait à Jésus. Il lui a dit. «Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur» (v. 2). Avec compassion, Jésus l'a touché (la lèpre l'avait rendu «intouchable», selon les normes de la loi juive). Résultat. le lépreux a immédiatement été guéri.

    À l'instar du lépreux, nous ne devons pas hésiter à nous approcher de Jésus, mus par le désir d'obtenir son aide. En allant à lui avec humilité et adoration, nous pouvons avoir la certitude qu'il fera les meilleurs choix pour nous.

    "Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde." Hébreux 4.16

    Notre Pain quotidien

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Jésus leur dit :

    "Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller? Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu." 

    Jean 6:67-69

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique