• Dans la Bible, la vie chrétienne est plusieurs fois comparée à une course. Certains peuvent être tentés de prendre des raccourcis qui se révèlent malheureusement être des culs-de-sac !

    Paul  a dit àTimothée:«Un athlète qui participe à une compétition ne peut gagner le prix que s’il lutte selon les règles.(2 Timothée 2:5)

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Il est venu. Un bébé dans le temple. Deux personnes âgées l’ont reconnu et accueilli. C’est tout. Il est venu. Un garçon de douze ans dans le temple. Des vieux érudits de la Bible s’en sont émerveillés. C’est tout. Il est venu. Jean-Baptiste a préparé son chemin : Repentez-vous, car le royaume de Dieu est proche ! Sans cela, comment recevoir le Messie qui vient ?

    Mais qui supportera sa venue ? Le roi Hérode et les dignitaires religieux ? Le peuple ? Et même, ses parents ? Qui tiendra quand il viendra ? À quoi ressemble la venue de Christ ? Au feu du fondeur qui purifie l’argent, au savon du blanchisseur qui racle les tissus souillés. Nous avons besoin d’un tel Sauveur. Ne sommes-nous pas tous comme des fils perdus ? L’impureté nous colle à la peau. Même notre mieux est entaché du mal qui nous habite.

    L’unique espoir est qu’il vienne. Est-il venu dans nos vies ? Sa venue y a-t-elle sonné le grand nettoyage de printemps ? On se trompe si facilement sur l’enfant inoffensif de la crèche. Il est pourtant bien le Seigneur qui purifie et juge. Ce qu’il a purifié ne sera pas jugé. Ce que nous ne voulons pas qu’il purifie est déjà jugé et sera jugé encore. Ce Jésus est soit notre avocat de la défense, soit le témoin à charge contre nous. Et s’il venait aujourd’hui, qui serait-il pour nous ?

    Il est presque minuit à l’horloge de Dieu…

    Malachie 3,1 dit :

    "Et, soudain, il viendra pour entrer dans son Temple, le Seigneur que vous attendez…"

    Vivre Aujourd'hui

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Il y a quelque chose de poignant, de douloureux parfois, dans les diverses circonstances parfois si dissemblables au milieu desquelles David s'est trouvé jeté, au cours de la période de sa vie que nous étudions ici. Sans qu'il se fût jamais révolté contre Dieu ni même contre Saül, David s'est trouvé souvent dans des situations qui ne lui ont pas fait honneur. Tout homme a ses points faibles, et il n'est pas toujours facile à Dieu de nous faire apprendre la leçon d'une totale dépendance à Son égard. Pour son compte, David ne comprit cette leçon que lorsque, pour s'arracher à l'emprise du roi Saül persécuteur, il eut vainement tenté de prendre personnellement en mains la direction des mesures destinées à assurer sa propre délivrance. De quelle lamentable confiance en lui-même on le vit alors témoigner! Et son insuccès eut vite fait de le plonger dans le découragement le plus noir. Par bonheur, David reconnut honnêtement sa défaite. Ce qui l'amena dès lors à se tourner résolument vers Dieu pour trouver la réponse et la délivrance attendues

    Lecture 1 Samuel 30 : 1-3, 8-11, 15-18.

    Le courage de David

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans les années cinquante, ce pasteur a subi bien des humiliations sous le régime communiste de Hongrie. Lorsque l’insurrection des étudiants et des intellectuels contre le régime s’est déclenchée en 1956, l’un de ses fils fut aussi l’une des premières victimes. Mais lors de cette lutte acharnée, le jeune soldat communiste qui venait de tuer son fils dut courir pour sauver sa peau et se réfugia… dans la maison du pasteur ! Les « rebelles » prirent d’assaut la maison et exigèrent que le jeune soldat leur soit remis pour l’exécuter. Le père pouvait se venger du meurtrier de son fils. Il pouvait aussi le protéger en prenant le risque d’être accusé de collaboration. Que faire ? Il se plaça devant l’assassin de son fils et dit : « Si vous voulez le tuer, il faudra me tuer d’abord. Pardonnez-lui, il ne savait pas ce qu’il faisait. » Ils n’insistèrent pas et sortirent. Pendant plusieurs années, le pasteur qui avait risqué sa vie pour protéger l’assassin de son fils a parcouru le pays en prêchant l’amour et le pardon de Dieu. Sa vie a donné de la crédibilité à son message et beaucoup se sont tournés vers Christ pour croire en Lui.

    Il y a deux mille ans, Jésus est mort à notre place. Par son sacrifice, il a payé le prix pour nos péchés. Sur la croix, il a dit « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. »

    Luc 23.34.

    Avez-vous accepté son pardon, ou bien est-il mort en vain ?

    Vivre Aujourd'hui

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • «Il leur enseignait beaucoup de choses par des paraboles ; et il leur disait dans son enseignement :Écoutez : Voici, un semeur sortit pour semer.Et il arriva qu'en semant, quelques [grains] tombèrent le long du chemin ; et les oiseaux vinrent et les dévorèrent.Et d'autres tombèrent sur les endroits rocailleux où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; et aussitôt ils levèrent, parce qu'ils n'avaient pas une terre profonde ;et quand le soleil se leva, ils furent brûlés, et, parce qu'ils n'avaient pas de racine, ils furent séchés.Et d'autres tombèrent dans les épines ; et les épines montèrent et les étouffèrent, et ils ne donnèrent pas de fruit.Et d'autres tombèrent dans la bonne terre, et donnèrent du fruit, montant et croissant, et rapportèrent, l'un trente, et l'un soixante, et l'un cent. Et il dit : Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende. Et quand il fut en particulier, ceux qui étaient autour de lui, avec les douze, l'interrogèrent touchant la parabole. 11 Et il leur dit : À vous [il] est donné [de connaître] le mystère du royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors, toutes choses se traitent par des paraboles, afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent pas, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent pas : de peur qu'ils ne se convertissent et que leurs péchés ne leur soient pardonnés*.Et il leur dit : Ne connaissez-vous pas cette parabole ? et comment connaîtrez-vous toutes les paraboles ? Le semeur sème la parole.Et ce sont ici ceux qui sont le long du chemin, là où la parole est semée ; et quand ils ont entendu, Satan vient aussitôt et ravit la parole semée en eux. Et pareillement, ceux qui sont semés sur les endroits rocailleux, ce sont ceux qui, quand ils ont entendu la parole, la reçoivent aussitôt avec joie ;et ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, mais ne sont que pour un temps ; puis, quand la tribulation ou la persécution survient à cause de la parole, ils sont aussitôt scandalisés. Et d'autres sont ceux qui sont semés dans les épines : ce sont ceux qui ont entendu la parole ;et les soucis du siècle*, et la tromperie des richesses, et les convoitises à l'égard des autres choses, entrant, étouffent la parole, et elle est sans fruit.Et ceux qui sont semés sur la bonne terre, ce sont ceux qui entendent la parole, et la reçoivent, et portent du fruit : l'un trente, et l'un soixante, et l'un cent.»

    Marc 4,2-20)

    Leçon

    La semence (les grains) représente la Parole de Dieu ( c'est-à-dire l'Èvangile).

    Dieu parle aux hommes par la Bible :«La Parole de Dieu» veut pénétre ta vie comme la semence qui tombe sur un terrain (Marc 4,4-8).

    Ceux qui rejettent le Seigneur Jésus ( qui restent en dehors du royaume de Dieu) ne veulent pas se détourner de leurs péchés et étre pardonnés. Pourtant, le but de Dieu, c'est que tous les hommes soient sauvés.

    Comment est-ce que tu écoutes la Parole de Dieu ?

    Auquel de ces quatre terrains ressemble ta manière de la recevoir?

    A. Au chemin dans lequel la semence ne peut pénétrer, parce que jusqu'ici tu as refusé de recevoir l'Évangile ? (Marc 4,15)

    B. Au terrain pierrieux où la semence ne peut s'enraciner, parce que même si tu te rejouis d'écouter la bonne Nouvelle, tu ne l'as pourtant pas laissée profondement dans ta vie pour te transformer? Ou bien est-ce que tu as abandonné la Parole suite à des difficutés ou à des moqueries ? (Marc 4,15-17)

    C.Au terrain plein d'épines qui étouffent la semence ,parce que tu as déjà entendu l'Évangile,mais les soucis.les richesses et les convoitiser t'ont vite détourne de la Parole? (Marc 4,18-19)

    D.A la bonne terre dans laquelle la semence peut germer, car tu as véritablement accepté la Parole et tu es prêt à laisser le Seigneur agir dans ta vie et y produire du fruit pour Sa gloire? ( Marc 4,20).

    Comment est-ce que tu écoutes la Parole de Dieu ?

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique