• Et Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique :

    "Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. "

    Marc 2,5

    Le vrai problème de cet homme est une maladie plus grave que la paralysie,une maladie aux conséquences éternelles.Cet homme  est pécheur.Jésus soigne d'abord ce qui est essentiel, la maladie de ses péchés.Il s'occupera ensuite de son corps.

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • À la caserne, dans la chambrée, un soldat chrétien s’agenouillait chaque soir au pied de son lit pour prier. Un soir qu’il était en prière, un de ses voisins, par moquerie, empoigna sa botte maculée de boue et la lança sur son camarade. Elle aboutit sur sa tête, la faisant vaciller.

    Le lendemain matin, quand l’utilisateur de cette botte voulut la reprendre, il la trouva nettoyée et cirée. – J’en fus stupéfait, avoua-t-il plus tard. J’ai été amené à rechercher qui était celui qui pouvait pardonner à un gars tel que moi.

    En fait, le comportement de sa victime l’avait laissé mal à l’aise, comme si celui-ci avait laissé tomber des brandons de charbon incandescents sur sa tête. Maintenant, mal à l’aise, il en souffrait. Il ne pouvait plus rester ainsi. Il ressentait un sentiment insupportable de honte et de regret. C’est ainsi qu’il alla trouver son camarade, sa victime, pour lui demander comment il avait pu manifester une telle attitude et une telle mesure de pardon. Il s’humilia de tout son cœur devant son voisin de chambrée et devant Dieu, et il ouvrit son cœur à Jésus.

    Ne laissons pas les charbons ardents s’accumuler sur notre tête et nous faire souffrir si nous sommes écrasés par le remords. Au contraire, pour en être libérés, réglons notre problème au plus tôt. Nous serons délivrés de tout remords.

    Proverbes 25.21-22 dit:

    "Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger. S’il a soif, donne-lui à boire, car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête."

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ils renient l’Éternel, ils disent : Il n’existe pas ! Et le malheur ne viendra pas sur nous, nous ne verrons ni l’épée ni la famine.

    Jérémie 5.12

    « J’étais croyant, mais je ne le suis plus ! Je suis athée ! Cela me convient mieux ! » Telle est la réponse que me fit un homme à qui je proposais la lecture de ce calendrier. Je le félicite pour sa franchise. Peu sont capables de dire les vraies raisons qui les ont conduits à préférer croire que Dieu n’existe pas. Ici, le choix qui est fait de ne pas croire en Dieu ne repose pas sur une conviction. C’est une question de confort personnel. D’une certaine façon, cet homme a raison. Il est plus confortable de se dire que Dieu n’existe pas que l’inverse. Si Dieu existe, on a des comptes à lui rendre. La mort nous conduit devant son trône où justice sera faite. Si Dieu n’existe pas, on peut vivre dans l’insouciance. Et profiter de tout ce que nous donne la vie, sans règles ni limites. Malheureusement la réalité n’est pas une question de confort personnel. Je peux ne pas croire à la mort, parce que cela ne me convient pas. Mais je mourrai. Mieux vaut donc affronter la réalité en face et s’y préparer.

    La Bible nous appelle à être intelligents, et non stupides. Être stupide, c’est être inadéquat avec la réalité. N’évitez pas Dieu ! Tôt ou tard, il sera sur votre chemin. Il vous veut du bien ! À terme, il sera nettement plus inconfortable pour vous de le rejeter que l’inverse !

    Gilles George

    Une question de confort

    Soyons sage  dans ce que nous disons,ce que nous faisons ,et ce que nous pensons, car un jour....Oui un jour....

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Si vous aimez seulement ceux qui vous aiment, allez-vous prétendre à une récompense pour cela ? Les collecteurs d’impôts eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

    Matthieu 5.46-47

    Les collecteurs d’impôts n’avaient pas bonne réputation au temps de Jésus. Ils travaillaient au service de l’occupant romain en détournant une partie des impôts à leur profit. De ce fait, ils étaient détestés et rejetés par les chefs religieux et les pharisiens respectueux des commandements de la Loi de Moïse. Qui ces Juifs aimaient-ils ? Leurs semblables, ceux qui pensaient comme eux, qui avaient la même manière de vivre. Il n’y a là aucun mérite. Le comble serait d’espérer une récompense pour cela. Jésus, lui, ne rejetait personne. D’ailleurs, quelquefois, il citait même les péagers en exemple à ceux qui les méprisaient. Il a dit : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Voilà le défi, ni facile ni populaire. Mais lui, le Christ, l’a pleinement accompli en mourant sur la croix(Romains 5,6-8).

    Bernard Smagghe

    Quel mérite ?

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Les mots-clefs sont:

    DOMINATION,INTIMIDATION, ACCUSATION,MANIPULATION 

    Peur d’être rejeté, d’être puni, de perdre son salut, de manquer l’enlèvement, ou d’aller en Enfer. La culpabilité, la crainte et l’intimidation sont les armes principales employées pour maintenir la loyauté et la dévotion au groupe.

    L’intimidation et l’accusation sont le plus souvent utilisées. Par exemple, le fait de mettre en question l’autorité établie est considéré comme de la rébellion et un manque de confiance envers le ou les dirigeants.

    On évite donc de poser des questions et l’on se conforme au comportement général du groupe. Les dirigeants déconseillent fortement de se livrer à la critique ou même à la réflexion critique. Si on leur pose des questions, ils ont en général les réponses suivantes : - « C’est Satan qui provoque tes doutes. C’est lui qui veut t’écarter de la Vérité ».

    Ils prétendent qu’il faut du temps pour comprendre les choses profondes de Dieu. Toute pensée critique est fortement découragée. Elle est assimilée à de l’orgueil, au péché ou à la rébellion. On n’encourage aucune réflexion indépendante.

    Les membres du groupe n’ont plus aucune vie privée.

    On leur dit qui ils doivent fréquenter et avec qui ils doivent se marier. Les décisions sont prises par les dirigeants, comme dans la secte Moon. L’impureté sexuelle est fréquente dans les sectes, surtout chez les responsables. Elle peut même être encouragée. La séduction doctrinale se traduit très souvent par une séduction morale. On considère comme acceptable la polygamie, le fait d’avoir des « épouses spirituelles », l’adultère, la fornication et toutes sortes de péchés sexuels.

    Deux poids et deux mesures.

    Il y a des règles qui s’appliquent aux membres du groupe, et d’autres qui s’appliquent aux dirigeants. Ces derniers ont tendance à se mettre constamment en valeur. Ils exigent d’être servis. Ils imposent à tous le programme de leur église ou de leur mouvement.

    Jésus a pourtant dit : « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur » (Matthieu 23 :11). Il a dit de Lui-même : « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs » (Matthieu 20 :28).

    Vous pouvez utiliser ces versets pour vous rendre compte si votre groupe est sectaire, car les sectes font l’inverse de ce que demande le Seigneur.

    On prend des libertés avec la Parole de Dieu. On n’enseigne pas droitement la Parole de Dieu. On ajoute à la Bible des révélations reçues par divers individus, ou des interprétations particulières. Parfois on les substitue à la Parole. On tord les passages de la Bible qui sont contraires à certaines doctrines de la secte, ou on les sort de leur contexte. On place un accent exagéré sur certains passages qui vont dans le sens souhaité par les dirigeants. On ignore complètement d’autres passages essentiels qui dérangent. On ridiculise les enseignants de la Bible qui osent donner des interprétations différentes de celles de la secte.

    Ce n’est plus à Christ que l’on doit obéir.

    Ceux qui appartiennent à un groupe abusif découvrent qu’on leur demande d’obéir à son dirigeant, plutôt qu’à Christ. On dit aux membres que s’ils veulent être fidèles à Dieu, ils doivent se soumettre à l’autorité de la secte ou de son dirigeant. On leur affirme que c’est la même chose. Il en est ainsi en ce qui concerne les Témoins de Jéhovah, qui suivent aveuglément tout ce que dit leur Tour de Garde....

     Les caractéristiques communes des sectes

    Deuxiéme partie

    Les trompettes

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique